• Bakken

Berloumi bakken

Halloumi bakken

Préparation

Découper le Berloumi en tranches d'environ un centimètre. Vous pouvez également le découper en cubes ou en forme de barres carrées allongées. Le fromage est facile à couper et conservera bien sa forme.

Ouvrer l'emballage complètement en gardant bien la marinade et tapoter les tranches dans l'huile épicée. Il ne faut rien y ajouter et certainement pas de sel.

Le Berloumi est la partie salée, consistante et crémeuse de votre repas, n’hésitez donc pas à utiliser des ingrédients frais et contrastés pour le reste de votre assiette, moins ou pas de sel et laissez de côté les ingrédients lourds.

Cuire

Faites frire les tranches de Berloumi dans une poêle bien chaude, éventuellement avec un revêtement antiadhésif. La cuisson est parfaite lorsque le fromage devient juste assez mou au moment où il obtient une belle croûte dorée. Ne mettez pas les tranches de fromage trop proches les unes des autres.

Dans le Berloumi, comme dans les autres fromages, la présence de sel est relativement importante. Mais évidemment vous ne cuisez pas les autres fromages et, en cuisant, l’eau s’évapore, de sorte que la teneur en sel augmente relativement. Ne cuisez donc pas le Berloumi trop longtemps et réduisez le sel dans le reste de votre recette.

Servir

Servir le Berloumi bien chaud. Il est plus facile de servir chaud lorsque vous utilisez d'autres ingrédients chauds ou tièdes. Lorsque le Berloumi se refroidit, sa structure devient un peu plus dure. Il est également très savoureux, mais la sensation crémeuse et souple en bouche manque. Si vous voulez garder votre Berloumi au chaud plus longtemps, placez-le dans un four à une température de 70°.

Notre Berloumi peut aussi très bien se manger cru. Pour les habitants du Moyen-Orient, c'est le fromage quotidien (appelé Halloumi), tout comme le Gouda jeune chez nous. Il faut d’abord s’habituer à sa texture raide et non fondante, mais vous verrez que très rapidement, cette sensation en bouche est très appréciée.

Lorsqu'il se refroidit, le Berloumi obtient une sensation en bouche légèrement dure à mâcher et émet un son un peu « grinçant ». Une sensation gustative à laquelle on s'habitue aussi rapidement.

Als je dat wil, deel dan deze pagina !
  • 1
  •  
  •  
  • 1
    Share